catégorie de projet :Petite enfance

Bâtiment adapté à la petite enfance : la Crèche Nougatine 

L’ENJEU DU PROJET  :

L’espace utilisé pour concevoir la crèche et halte-garderie Nougatine et Capucine était à l’origine un plateau de bureaux.

Le bâtiment possédant une structure Eiffel magnifique, il était primordial d’adapter la solution pour concerver cette spécificité apparente.

 

Localisation :

Levallois Perret

L’ENJEU DU PROJET  ET CONCEPTION

LE CONTEXTE ERP

Il fallait composer avec plusieurs typologies d’usagers. Organiser des espaces pour l’accueil des enfants de la crèche Nougatine, des bébés de la halte garderie Capucine, des locaux du personnel de surveillance. L’accueil des parents, concentré sur une courte période chaque matin, ne devait pas créer un encombrement sur la rue.
De même, le voisinage était très sensible au bruit que génère l’arrivée matinale des enfants et les espaces extérieurs de jeux. Il fallait trouver les solutions acoustiques.

Afin de répondre aux besoins de cette formation spécifique, il a fallu penser différents types d’espaces tout en respectant les normes ERP en vigueur pour l’accueil de la petite enfance.

SOLUTION ARCHITECTURALE PROPOSÉE PAR ZEBRANDCO

Pour utiliser pleinement le volume, nous avons construit des mezzanines pour les grands. Puis en dessous, à l’abri de la lumière, nous avons niché les salles de repos des petits.

L’acoustique a été prise en compte au niveau du traitement des parois ou des plafonds. C’est une action indispensable dans un lieu ou des dizaines d’enfants vont se côtoyer à longueur de journée, afin d’éviter les échos.
Le jardin a été aménagé pour que les enfants y jouent sans risque tout en découvrant la nature.

Le plateau de bureaux a été transformé pour accueillir l’administration côté rue, en surveillance des accès. Un passage en courbe permet l’accès à la crèche ou à la halte-garderie.
Et pour finir, une véritable cuisine a été créée pour la production in situ des repas enfants.

 

Share This

Partagez cet article

avec d'autres lecteurs