catégorie de projet :Enseignement supérieur

Réaliser un ERP dans un espace peu adapté : le cas de l’ISIT.

UN PROJET RICHE, MAIS DIFFICILE :

 

Le projet de restructuration de locaux pour l’ISIT est un cas typique d’architecture aux normes d’ERP. Toutefois, il a été réalisé dans des espaces initialement très peu adaptés à l’accueil du public.

Comment transformer un parking souterrain, un atelier industriel de fabrication et de stockage en un lieu d’apprentissage convivial. Comment y accueillir agréablement des élèves d’une école supérieure?

 

 

 

 

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

Date de livraison

2018

PROGRAMME ET CONCEPTION

LES IMPÉRATIFS DU PROGRAMME : normes ERP.

L’ISIT est une école supérieure d’interprétariat et de traduction dont l’exigence et la qualité sont unanimement reconnues.

Grâce à une collaboration avec l’équipe de direction et pédagogique, nous avons transformé des lieux inhospitaliers en salles de cours classiques équipées de tableaux interactifs et en salles polyvalentes.

De plus, nous avons créé un amphithéâtre avec une régie et des cabines de traduction aux normes européennes. Le bâtiment possède aussi un média-center, et des espaces de travail collaboratifs.

Et pour finir, nous y avons installé un laboratoire d’innovation au service des étudiants.

Les étudiants profitent aussi des espaces de détentes, d’un espace VIP ainsi qu’un espace de repos.

En entrant à l’ISIT, nous remarquons une zone d’ accueil bien conçue pour faciliter les interactions avec les entrants et le personnel. 

L’ENJEU ARCHITECTURAL 

Le sous-sol a été traité en “compartiments projets”. Ceci a permis l’utilisation de nombreuses cloisons vitrées toute hauteur en particulier pour des boxes de projet.

La lumière naturelle pénètre au sous-sol par la création d’une cour anglaise arborée.

Le dernier niveau a été aménagé pour le personnel administratif et pédagogique pour garantir la tranquillité et limiter la circulation.

Un espace extérieur de détente a été aménagé avec une terrasse en bois ainsi qu’un petit coin fumeurs.

Finalement, la question de sécurité a été gérée par des contrôles d’accès très stricts avec carte magnétique, portiques et couloirs de contrôles d’accès.

.

Share This