catégorie de projet :Enseignement supérieur

IESA, restructuration pour l’école des métiers de l’art

L’ENJEU DU PROJET  :

L’IESA est une école supérieure d’art et de culture qui en plus des espaces d’enseignement devait également intégrer une galerie d’art, une salle de concert et de projection.


En effet, l »organisation de nombreux événements liés à son domaine d’intervention fait partie du projet pédagogique.
La pédagogie de L’IESA allie l’étude critique des œuvres et l’apprentissage des compétences nécessaires à leur production, leur médiation, leur communication et leur marché.

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

Date de livraison

2018

PROGRAMME ET CONCEPTION

Créer un établissement recevant le public à partir des locaux peu adaptés

Le projet de nouvel espace pour accueillir l’IESA est un cas typique de restructuration dans le but de respecter aussi la réglementation d’un ERP.

L’enjeu consistait donc entre autre à créer les conditions de faisabilité fonctionnelle et sécuritaire à partir de ces anciens espaces industriels.

Nouvelle organisation aux fonctionnalités adaptées

Après un curage complet, une reprise de structure pour consolider les planchers et des créations d’escalier, le bâtiment a pu répondre entièrement à son nouvel usage pédagogique.

LE CAHIER DES CHARGES COMPLET
Les nouveaux équipements

L’école bénéficie désormais en plus des salles de travail, d’un bel espace d’accueil , d’une galerie d’art, d’une salle de concert et de projection.
Un dernier niveau a été aménagé pour le personnel administratif et pédagogique pour garantir la tranquillité et limiter les circulations.

Enfin, une entrée lumineuse mélangeant une technique très présente à de gigantesques abats jour aux couleurs de vaches normandes. Ce dernier clin d’œil confère une véritable personnalité à l’école en accord avec son image éclectique.

Share This

Partagez cet article

avec d'autres lecteurs