catégorie de projet :Enseignement supérieur

IESA, restructuration pour l’école des métiers de l’art

L’enjeu du projet de restructuration pour l’IESA:

L’IESA est une école supérieure d’art et de culture.  En plus des espaces d’enseignement, le projet devait également intégrer une galerie d’art, une salle de concert et de projection.
En effet, l’organisation de nombreux événements liés à son domaine d’intervention fait partie du projet pédagogique de l’école.

La pédagogie de L’IESA allie l’étude critique des œuvres et l’apprentissage des compétences nécessaires à leur production, leur médiation, leur communication et leur marché.

Il était donc important que le projet d’architecture s’inscrive dans cette mission et enrichisse la vocation de l’école.

Date de livraison

2018

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

PROGRAMME  ARCHITECTURAL ET PRINCIPES DE CONCEPTION

Créer un établissement recevant le public ERP à partir des locaux peu adaptés.

Le projet de nouvel espace pour accueillir l’IESA est un cas typique de restructuration de locaux initialement non conformes de manière à respecter la réglementation d’un ERP.

L’enjeu consistait donc entre autre à créer les conditions de faisabilité fonctionnelle et sécuritaire à partir de ces anciens espaces industriels.

Nouvelle organisation aux fonctionnalités adaptées

Après un curage complet, une reprise de structure a permis de consolider les planchers. En créant de nouveaux escaliers, le bâtiment a pu répondre entièrement à son nouvel usage pédagogique et les normes ERP.

LE CAHIER DES CHARGES COMPLET
Les nouveaux équipements de l’école d’art.

L’école bénéficie désormais en plus des salles de travail, d’un bel espace d’accueil et d‘une galerie d’art pour exposer les oeuvres des élèves. Afin d’orgnaiser les événements, le bâtiment inclut également une salle de concert et de projection.

Un dernier niveau a été aménagé pour le personnel administratif et pédagogique pour garantir la tranquillité et limiter les circulations.

Enfin, une entrée lumineuse mélangeant une technique très présente à de gigantesques abats jour aux couleurs de vaches normandes. Ce dernier clin d’œil confère une véritable personnalité à l’école en accord avec son image éclectique et sa signalétique ‘street art’.

Share This