LISAA Paris Mode accueille désormais ses étudiants dans de nouveaux locaux de 2500 mètres carrés à deux pas de Panthéon.
Le projet de LISAA Paris Mode, un beau défi pour l’agence d’architecture Zebrandco.
LISAA Paris Mode accueille désormais ses étudiants dans des locaux de 2500 mètres carrés à deux pas de Panthéon.
Cette rénovation et son aménagement représentaient un beau défi pour le cabinet d’architecture Zebrandco et ceci à plusieurs égards :
- Quartier historique du 5e arrondissement aux voisinages exigeant.
- Une bâtisse en bois avec des planchers trop fins pour intégrer une école.
- Un budget serré qui ne permettait pas de modifier la structure de l’immeuble.
- Et pour terminer, un programme très complexe et pointu.
Nous avons géré pendant tout le chantier une quarantaine de représentants de quartier qui ont refusé un précédent projet hôtelier et avons même accueilli Madame la Maire personnellement sur le site.
L’édifice en bois avec un plancher trop fin ne correspondait donc ni aux critères sonores d’une école ni aux normes de sécurité incendie. Nous avons dû élaborer une solution acoustique ayant le degré de protection incendie, avec un bon rapport efficacité/coût et sans pour autant impacter la structure du bâtiment.
Un ensemble de préconisations ont été émises afin de parvenir à des objectifs de
densification et d’homogénéisation des dalles, offrant la rigidification des structures et l’insertion de résilients, etc.
Ce traitement particulier et multicouche du plancher (par le haut et par le bas) nous obligeait à anticiper sans la moindre erreur tous les lots techniques ultérieurs.
Le résultat présente toutefois une performance remarquable et permet la suppression de bruit de choc des étages supérieurs et la transmission de son vertical et latéral.
L’isolement n’était pas une exigence superflue, si on se réfère au programme de l’école.
La complexité du projet est liée à la spécialisation de l’établissement d’enseignement : LISAA Mode Paris propose des formations en stylisme, modélisme, design textile, etc.
Par conséquent, elle intègre tous les équipements adaptés aux apprentissages théoriques et pratiques sur le site.
Le programme comprend par exemple trois grandes salles de modélisme, un atelier d’accessoires et de maille, un Fab Lab, un atelier de sérigraphie, une salle de dessin, un studio photo de vidéo, un laboratoire d’infographie et, plus classique, des salles de conférence et un atrium. Pour finir, une salle de maquillage est incluse dans le cadre d’un partage d’espace avec l’école de maquillage ITM.