catégorie de projet :Enseignement supérieur

ADAPTER L’ARCHITECTURE À LA THÉMATIQUE DU LIEU : L’ISART digital

L’ENJEU DU PROJET  :

 

Comment restructurer un ancien bâtiment industriel, comprenant sous-sol et R+3, pour l’adapter à une école?

De surcroît à une école internationale dédiée aux métiers du jeu vidéo et de l’animation ?

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

Date de livraison

2019

PROGRAMME ET CONCEPTION

LES IMPERATIFS DU PROGRAMME

L’école inclut en plus des salles de cours et d’un étage réservé à l’administration et au corps enseignant, un Meetup de plus de 200m2. Il s’agit d’un espace pour accueillir de nombreuses manifestations.

Un espace de co-working stimulant et visible dès le hall d’entrée de l’école accueille les étudiants « nomades ».

Enfin, pour satisfaire les besoins liés aux nouvelles technologies et aux spécificités de l’enseignements de l’ISART, il fallait aussi un LAB. C’est-à-dire, un laboratoire de R&D, une salle avec fond vert, un studio son, et un atelier pour la réalisation de maquettes.

SOLUTIONS PROPOSEES pour l’Isart : sécurité, flexibilité, style indu.

Après un curage complet du bâtiment, nous avons prévu l’ajout de 3 escaliers supplémentaires pour répondre aux exigences de flux et de sécurité. Les normes de sécurité d’un ERP dédié à l’enseignement sont particulièrement  strictes. Nous avons concentré nos efforts pour répondre à ces nouveaux besoins en terme de nombre d’usagers.

Ainsi, la structure a été renforcée partiellement pour répondre aux surcharges liées aux nouvelles fonctions. En parallèle, les plafonds traités en gris foncé ont permis de gommer les défauts existants tout en mettant en valeur les réseaux techniques. Il était impératif d’offrir également une flexibilité des réseaux informatiques nécessaires à la rapide évolution du domaine d’application de l’école.

L’utilisation de matériaux bruts a permis de renforcer l’ambiance « geek » de l’établissement tout en respectant l’architecture d’origine du bâtiment.

Share This