catégorie de projet :Enseignement supérieur

ADAPTER L’ARCHITECTURE À LA THÉMATIQUE DU LIEU : L’ISART

L’ENJEU DU PROJET  :

 

 

Comment restructurer un ancien bâtiment industriel, comprenant sous-sol et R+3, pour l’adapter à une école internationale dédiée aux métiers du jeu vidéo et de l’animation ?

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

Date de livraison

2019

PROGRAMME ET CONCEPTION

LES IMPERATIFS DU PROGRAMME

L’école devait proposer en plus des salles de cours et d’un étage réservé à l’administration et au corps enseignant, un meetup de plus de 200m2 pour accueillir de nombreuses manifestations. Un espace de co-working stimulant et visible dès le hall de l’école devait accueillir les étudiants nomades.

Enfin, pour satisfaire les besoins liés aux nouvelles technologies et aux enseignements de l’ISART, il fallait penser un laboratoire de R&D, une salle avec fond vert, un studio son, et un atelier maquette.

SOLUTIONS PROPOSEES

Après un curage complet du bâtiment, nous avons prévu l’ajout de 3 escaliers supplémentaires pour répondre aux exigences de flux et de sécurité. Les normes de sécurité sont très strictes et nous avons concentré nos efforts pour répondre à ces nouveaux besoins en terme de nombre d’usagers.

La structure a donc été renforcée partiellement pour répondre aux surcharges liées aux nouvelles fonctions. En parallèle, les plafonds traités en gris foncé ont permis de gommer les défauts existants tout en mettant en valeur les réseaux techniques. Il était impératif de permettre une flexibilité des réseaux informatiques nécessaires à la rapide évolution de ce domaine d’application.

L’utilisation de matériaux bruts a permis de renforcer l’ambiance « geek » de l’établissement tout en respectant l’architecture d’origine du bâtiment.

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