catégorie de projet :Enseignement supérieur

Aménager un espace dédié à l’innovation : Campus Cluster

L’ENJEU DU PROJET  :

 

L’objectif de ce projet d’architecture était de concevoir un nouveau campus, situé au cœur d’un quartier de Paris, très fortement tourné vers l’innovation.
Pour cela, il a fallu restructurer un espace de 10.000 mètres carrés pour y accueillir et associer des écoles complémentaires et leur permettre de décloisonner leurs cursus.

 

 

 

 

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

Date de livraison

2018

PROGRAMME ET CONCEPTION

LES IMPÉRATIFS DU PROGRAMME

Ce sont non seulement 3 500 étudiants, 350 professeurs et salariés, mais aussi une vingtaine d’entreprises, start-up et incubateurs qui donnent vie à ces nouveaux locaux.

Le Campus Cluster associe PSB, Paris School of Business,  l’école récente Web School Factory, l’Institut de communication de Paris ainsi que l’Innovation factory.

Avec un objectif : enseigner, mais aussi développer et co-construire des projets d’innovation.

Le projet consistait à réaménager les locaux d’une ancienne université sur la dalle des Olympiades et au sein d’un environnement urbain relativement peu attrayant.

ENJEU ARCHITECTURAL

 Les nombreux patios et terrasses ont été mis en relief pour améliorer la qualité de l’environnement.

Le bâtiment initial était pénalisé par une faible hauteur sous plafond, le nouveau réseau de ventilation était très gourmand en dimension et une flexibilité des installations électriques était requise. Ces contraintes nous ont conduits à supprimer les faux-plafonds et à traiter l’acoustique par la présence de panneau suspendu absorbant.
Cette prise de parti technique nous a servi de base pour créer une ambiance ‘rough’ qui convenait parfaitement aux futurs occupants.

La structure a été en partie reprise pour accueillir un ensemble gradiné de trois amphithéâtres pouvant grâce à des murs mobiles n’en faire plus qu’un.

Un anti-café et une cafétéria ont parachevé la sociabilité du lieu qui accueille aujourd’hui nombreux événements.

.

Share This

Partagez cet article

avec d'autres lecteurs