catégorie de projet :Enseignement supérieur

Aménager un espace dédié à l’innovation : Campus Cluster

L’ENJEU DU PROJET ARCHITECTURAL :

 

L’objectif du projet d’architecture était de concevoir un nouveau campus tourné vers l’innovation.

Ces anciens locaux universitaires sur une dalle  urbaine étaient à rénover entièrement. Le bâtiment est situé au cœur d’un quartier parisien sur la dalle des Olympiades. Cet emplacement présentait de nombreuses contraintes d’accessibilité.

L’environnement urbain est relativement peu attrayant, mais facile d’accès en moyens de transport en commun.
Nous avons restructuré un espace d’environ 10.000 mètres carrés pour y accueillir des écoles au cursus complémentairses.

La volonté de nos clients étaient de mutualiser les moyens et de décloisonner les cursus.

 

 

 

 

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Paris

Date de livraison

2018

PROGRAMME ET CONCEPTION ARCHITECTURALE

LES IMPÉRATIFS DU PROGRAMME.

Le Campus Cluster associe PSB, Paris School of Business, Web School Factory, l’Institut de communication de Paris ainsi que l’Innovation factory.

Ce sont non seulement 3 500 étudiants, 350 professeurs et salariés, mais aussi une vingtaine d’entreprises et incubateurs qui donnent vie à ces nouveaux locaux.

En effet, le site est conçu pour enseigner, mais aussi pour construire des projets d’innovation dans un eco-système complet.

 

ENJEU ARCHITECTURAL

Les nombreux patios et terrasses ont été mis en relief pour améliorer la qualité de l’environnement.

Le bâtiment initial était pénalisé par une faible hauteur sous plafond. Le nouveau réseau de ventilation était très gourmand en dimension. Par conséquence, une flexibilité des installations électriques était requise. Ces contraintes nous ont conduit à supprimer les faux-plafonds et à traiter l’acoustique par la présence de panneaux suspendus absorbants.
Cette prise de parti technique nous a servi de base pour créer une ambiance ‘brute’ qui convenait parfaitement aux futurs occupants.

La structure du bâtiment a été en partie reprise pour accueillir un ensemble gradiné de trois amphithéâtres. La flexibilité de ces lieux est possible grâce à des murs mobiles. Par exemple, les trois espaces peuvent être réunis pour l’organisation d’événements.

Un anti-café original et une cafétéria plus traditionnelle ont parachevé la sociabilité du lieu qui accueille aujourd’hui nombreux publics et activités.

Share This