catégorie de projet :Enseignement supérieur

Le géant de cosmétique inaugure Real Campus by l’Oréal

Nouveau type d’écoles spécialisées surgit de la terre grâce à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.

Real Campus by Oréal

L’aménagement de l’école de management et de coiffure Real Campus by l’Oréal

L'entrée avec portique de filtrage dédié

Le plan de l'école

Le salon de coiffure

Le salon de coiffure à l'entrée

Salon avec l'équipement professionnel

De nombreux espaces collectifs

De nombreux espaces collectifs

De nombreux espaces de partage

De nombreux espaces de partage

Au coeur de l'atelier

Au coeur du labo

L’opportunité : REAL CAMPUS by l’Oréal, plus qu’une école de coiffure.

 

La Loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet aux entreprises de créer leur propre centre de formation d’apprentis (CFA).

On est visiblement mieux servi par soi-même!

Face à la pénurie de compétence, d’autres entreprises dans les métiers de la restauration, de recrutement et de l’hôtellerie s’emparent du sujet. 

 Accor, Sodexo, Korian et Addecco se lancent dans la mise en place de leur propre école avec les niveaux allant jusqu’à Bac+4.

C’est donc dans ce contexte que l’Oréal lance son Real Campus by l’Oréal et le 1er Bachelor Coiffure&Entrepreneuriat.

 

La coiffure, un métier en pleine évolution

En janvier 2020, l’agence Zebrandco a livré les nouveaux locaux à Real Campus by l’Oréal. L’école fait partie du Campus Didot Paris, ces anciens pavillons hospitaliers réhabilités pour y loger plusieures écoles supérieures.

Il s’agit d’une école qui propose un bachelor de niveau bac+3 Coiffure et entrepreneuriat. C’est une formation unique au niveau mondiale. Son objectif est de tirer la filière vers le haut et la revaloriser en formant en dix ans 10 000 personnes. C’est autant de postes qui manquent actuellement dans les salons.

Cette vocation a perdue près de 40% des effectifs. C’est pourtant encore un secteur artisanal français important, le second qui emploie 180.000 actifs et près de 18 000 apprentis. Toutefois, les CAP et les brevets professionnels ne font plus recettes.

La profession mute, les petits salons « à l’ancienne » disparaissent, mais le segment des coiffeurs indépendants augmente. Ils offrent de nouveaux types de prestations avec déplacement à domicile et en entreprise.

Programme de REAL CAMPUS by L’Oréal

Le salon, la pépinière, les espaces collectifs et de repos, le labo, la cafétéria, la bibliothèque, les ateliers et l'agora

Mobilier modulaire

Agora

le café et l'espace détente

salle de repos

bibliothèque 'comme à a maison"

Atelier

la pepinière

Solution d’aménagement pour de nouveaux objectifs

L’enseignement et la formation ont été alignés avec les nouveaux besoins du marché. 

L’école inaugurée par l’Oréal propose un programme mixte. Les matières traditionnelles comme coupe et coloration, chimie et biologie, mais aussi management, communication et anglais.

L’école vise également un public varié. A la fois la formation initiale et des études pour les professionnels en reconversion.

Le programme d’aménagement de l’école, située dans un des bâtiments historiques de l’hôpital Broussais à Paris, est à l’image du programme éducatif.

Il comporte en dehors des salles de cours, des espaces dédiés aux travaux pratiques, le laboratoire, les ateliers très spacieux et espaces dédiés au travail en petit groupe. Et surtout, dès l’entrée, nous pouvons admirer un véritable salon de coiffure ouvert au public.

Le Salon, la Station, le Forum, l’Atelier, la Pépinière et l’Agora sont des principaux espaces du Campus aux fonctions clairement définies.
La décoration, jeune et chaleureuse a été réalisée avec beaucoup d’imagination par Stéphanie de Lafforest,  l’Architecte et Retail Designer chez l’Oréal. 

Pour découvrir l’histoire passionnante de l’Hôpital Broussais, vous pouvez consulter l’article sur notre blog. Nous y présentons l’histoire de ce bâtiment historique et les étapes de sa rénovation.

 

Share This