Architecture événementielle et éphémère
L’architecture événementielle, c’est la conception débridée.
L’architecture événementielle a été pendant longtemps une des spécialités de l’agence. Il s’agit d’une architecture de mise en scène éphémère urbaine. Elle fait appel à la créativité et aux techniques d’affichage urbain monumental. Par ailleurs, elle implique aussi la réalisation d’objet visuels géants. Leur construction se réalise généralement très rapidement, parfois en 24-48 heures et sous contrainte de délais liés à l’environnement urbain.
C’est une école de rigueur technique et organisationnelle.
Trompes l’œil, photos, lumières, vidéos conjugués avec la construction permettent dans un ensemble scénographié des audaces créatives. Ces installations travaillent au service des marques. Pour que ces messages soient en résonance avec le lieu et suscitent des échanges avec le public, la mise en scène et la réalisation doit être juste. Elle doit aussi se fondre qualitativement dans l’espace urbain.
L’ENJEU DES PROJETS ET NOS CONCEPTIONS
Ces réalisations sont érigées en un temps record.
L’agence réalisa de nombreux projets. Certains étaient de véritables prouesses technologiques de conception. Il faut parfois anticiper de manière créative un montage ou un démontage en une seule nuit. Le délais de construction dépendent aussi des autorisations de la ville de Paris. Il faut éviter le blocage de la chaussée et la municipalité est sans la moindre concession quant à la sécurité des passants.
Nous avons conçu de nombreux objets architecturaux événementiels en étroite collaboration avec les spécialistes d’affichage monumental, des maquettistes pointus, des agences de publicité, des photographes, des artistes et des sculpteurs.
Certains objets s’inscrivent encore dans la mémoire collective, telle la malle de Louis Vuitton pour abriter la rénovation de la boutique de Champs-Elysées.
C’est aussi l’opportunité de travailler pour les marques prestigieuses : Louis Vuitton, Ferrero Rocher, l’Oréal, GDF, Citroën, Adidas ou encore la Fnac.
Il s’agit de projets auxquels s’attachent les souvenirs inoubliables de nuits de montages préparés avec minutie. Il fallait une anticipation maximale de tous les imprévus, sans le moindre droit à l’erreur.
Parmi les réalisations, citons le sapin géant de Ferrero Rocher sur l’esplanade de la Défense. Ou encore le ‘camouflage’ de chantier en trompes l’œil flottant sur la façade d’un immeuble dans l’avenue Georges V.
Ou encore, l’habillage de l’entrée du Grand Palais pour une exposition.
Nous avons réussi poser une incroyable construction sous forme d’un vaisseau spatial sur le trottoir des Champs Elysées. Le vaisseau a « atterri « à l’occasion de l’ouverture du magasin Fnac en une seule nuit. Enjambant la rue sans entraver le trafic, l’objet géant devait être démontable en 24 heures.
Par ailleurs, nous avons réalisé tout un village temporaire pour la marque Adidas devant le Trocadéro à l’occasion des jeux olympiques. Pour Audi encore, ce fut une présentation événementielle de lancement d’un nouveau modèle de luxe.
Un seul regret. Nous n’étions jamais très forts pour conserver de belles photos de ces exploits. Et qui fait l’architecture éphèmère, sait qu’un reportage photo après le démontage signifie …pas de trace.