NOTRE SERVICE

CE N’EST PAS VOTRE BESOIN QUI DOIT S’ADAPTER AU BÂTIMENT,

C’EST LE BÂTIMENT QUI DOIT S’ADAPTER À VOTRE BESOIN.

PILOTAGE DE PROJETS D’ARCHITECTURE ET RELATION AVEC LES ADMINISTRATIONS.

Nous pilotons avec vous toutes les étapes de votre projet de construction. Le pilotage de projet inclut l’obtention des autorisations de travaux liées à un ERP.

C’est le cas notamment de l’étape sensible de la mise en conformité sécurité et accessibilité PMR, ou encore l’obtention des labels environnementaux.

Nous vous conseillons à chaque étape, pour obtenir les différentes autorisations administratives. Il est important en effet de bien évaluer dès le début du projet les contraintes liées aux réglementations.

SPÉCIFICITÉ DE L’ARCHITECTURE DES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

Pour s’adapter à l’exigence des réglementations spécifiques aux établissements d’enseignements, il faut avoir une bonne expérience.

La création d’un ERP n’est pas réalisable dans n’importe quel espace que vous proposera un loueur ou un promoteur.

Pour cette raison, nous avons l’habitude de réaliser de rapides études de faisabilité préalables spécifiquement pour les ERP. Cette étape est primordiale pour éviter de se lancer dans un projet et un lieux inadaptés.

D’un point de vue stratégique, la faisabilité de votre projet est l’information la plus importante à prendre en compte avant d’engager la moindre procédure.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE VOTRE PROJET D’ARCHITECTURE

Comment se déroule un projet au jour le jour?

Avant l’acquisition ou la refonte d’un bâtiment, nous pouvons vous aider à examiner rapidement si le lieu est compatible avec l’activité envisagée.

Il faut évaluer le site sous l’angle de l’accessibilité et de la sécurité incendie pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie et les ERP de 5ème catégorie avec les locaux de sommeil.

Nous pouvons vous accompagner dans la phase préalable à l’évaluation des locaux, analyser votre programme et estimer rapidement les coûts des travaux d’adaptation rendus nécessaires pour satisfaire aux normes ERP.

Pour cela, il faut démarrer par l’étape esquisse :

la conception générale, forme, disposition, principe constructif.

Le but est d’établir en dehors de la faisabilité générale, un premier budget réaliste et un sécurisé. C’est ici que parfois le projet s’arrête, car il s’agit bien d’un “projet“ et pas d’une certitude. C’est dans cette étape que l’expérience et la déontologie professionnelle font souvent toute la différence. Nous faisons primer l’obligation de conseil de l’architecte.

L’étude détaillée inclut les calculs, par exemple, pour les fondations. C’est aussi le temps des études techniques (passage des conduites d’eau, disposition des ascenseurs, etc.), ainsi que l’optimisation de la consommation d’énergie et la durabilité.

Ces études sont réalisées avec le concours de nos bureaux d’études partenaires spécialisés. Nous assurons le rôle de « chef d’orchestre ».

Cette étape se traduit par des nomenclatures techniques (désignés « les descriptifs ») et des plans techniques qui sont des dessins très précis. C’est également l’étape où le budget précis et détaillé pourra être établi de manière définitive.

C’est une partie longue et minutieuse que nous passons devant nos écrans d’ordinateur pour vous proposer des plans d’architecture précis et sans surprise !

Nous vous accompagnons dans l’élaboration du dossier d’exécution.

Nous organisons les appels d’offres selon les descriptifs détaillés. C’est bien vous qui allez passer les contrats en direct avec les entreprises que vous allez sélectionner, et nous allons vous accompagner dans ces démarches.

Enfin, nous allons diriger le chantier et coordonner les interventions des différents corps de métiers.

Cela fait partie intégrante du rôle d’un cabinet d’architecture : nous vous accompagnons de la phase préparatoire du projet jusqu’à son aboutissement.

Se parler, écouter, comprendre votre activité est essentiel.

Notre expérience de l’univers de l’enseignement nous permet par exemple de comprendre les besoins spécifiques de ce domaine.

Le but est de concevoir les espaces adaptés au bien-être des enseignants, du personnel administratif et bien entendu des élèves.

 Chez ZEBRandCO, nous allons encore plus loin.

Chaque projet d’architecture doit aussi être présenté en interne. Nous pensons que la bonne présentation du projet auprès des collaborateurs où auprès de vos partenaires corporate a son importance.

Nous utilisons les logiciels BIM

grâce à ces outils de conception 3D, nos projets sont conçus pour permettre une visualisation avec les lunettes de réalité virtuelle.

Cela aide à imaginer les futurs espaces. C’est souvent un premier pas vers l’acceptation du changement qui est induit par tout réaménagement de l’espace en entreprise.

RENCONTRONS-NOUS !

Venez nous rencontrer dans nos bureaux à Paris :
Zebrandco
13 avenue de la soeur Rosalie
75013 Paris

didier@zebrandco.com

+(33) 01 55 90 10 10

Votre message :

2 + 9 =

Share This