catégorie de projet :Enseignement supérieur

UN NOUVEAU CAMPUS pour les métiers artistiques : 3 en un

Cifacom, CLCF et Atelier Chardon Savard : l’enjeu du projet

Le nouveau campus parisien de 4500m2 héberge plus de 1300 étudiants de trois écoles de métiers d’art.

Il s’agit de trois établissements du groupe Studialis :  Cifacom, école de graphisme et d’audio-visuel, CLCF, école de cinéma et Atelier Chardon Savard, école de mode et de stylisme.

L’ENJEU DU PROJET  ET CONCEPTION

Trois écoles, programme complet avec un budget restreint

L’enjeu du projet consistait à unir au sein du même campus parisien trois établissements dédiés aux enseignements des disciplines artistiques et à organiser les espaces de manière à favoriser le partage.

Les étudiants sont réunis en un même lieu pour apprendre ces métiers passionnants, mais aussi pour se rencontrer et exposer leurs créations.

Que ce soit pour organiser une soirée de jeux, une exposition, une projection, un festival de cinéma ou encore des défilés, les locaux doivent permettre de s’exprimer et de présenter les créations.

CONCRETISATION DU PROJET

Le programme architectural complexe incluait les équipements variés.

Un bâtiment de bureau a été totalement curé et réaménagé pour respecter la réglementation ERP. La remise en état a permis de concevoir des espaces avec des infrastructures adaptées aux nombreux usages.


Le programme d’aménagement contient par exemple, en dehors des classes, deux plateaux de tournage, quatre studio de design, deux salles de dessin, une salle radio, une salle de projection et des espaces ateliers pour l’école de stylisme.

Une cours anglaise existante a été creusée, agrandie et plantée pour donner naissance à un espace de détente extérieur réservé aux élèves.

.
Share This

Partagez cet article

avec d'autres lecteurs