catégorie de projet :Petite enfance

Bâtiment adapté à la petite enfance : la Crèche Nougatine 

L’ENJEU DU PROJET “petite enfance” :

Le bâtiment dédié à la crèche et à la halte-garderie Nougatine et Capucine était à l’origine un simple plateau de bureaux.

Cependant, le bâtiment possédait une magnifique structure Eiffel.

Ainsi, il nous semblait primordial d’adapter la solution pour conserver cette spécificité apparente.

L’ENJEU DU PROJET  ET CONCEPTION

LE CONTEXTE d’un ERP

En réalité, nous devions composer avec plusieurs typologies d’usagers. D’une part, organiser des espaces pour accueillir des enfants de la crèche. D’autre part, adapter les locaux pour des bébés de la halte garderie Capucine. Et pour finir, nous devions prévoir des locaux du personnel de surveillance.

Par ailleurs, l’accueil des parents se concentre sur une courte période matinale. Or, cette concentration des arrivées ne doit pas créer un encombrement sur la rue.
Sans oublier que le voisinage est très sensible au bruit.  L’arrivée matinale des enfants et les espaces de jeux provoquent le désagrément sonore. Par conséquence, il fallait trouver les solutions acoustiques efficaces.

Afin de répondre aux besoins de cette organisation composée de halte garderie et de crèche , nous avons proposé des fonctions variées. Bien entendu, tout en respectant les normes ERP en vigueur.

SOLUTION ARCHITECTURALE PROPOSÉE PAR ZEBRANDCO

Pour utiliser pleinement le volume, nous avons construit des mezzanines pour les plus grands. En dessous, à l’abri de la lumière, nous avons niché les salles de repos des plus petits.

L’acoustique a été prise en compte au niveau du traitement des parois et des plafonds. C’est une action indispensable dans un lieu ou des dizaines d’enfants se côtoyent à longueur de journée, afin d’éviter les échos.
Le projet inclut un jardin aménagé pour que les enfants y jouent sans risque tout en découvrant la nature.

Le plateau de bureaux transformé a permis d’accueillir l’administration côté rue. Ceci a été utile également pour faciliter la surveillance des accès. Un passage en courbe offrait l’accès à la crèche et à la halte-garderie en créant un accueil spacieux.

Et pour finir, nous avons intégré une véritable cuisine parfaitement équipée pour la production des repas sur place.

 

Share This