UN NOUVEAU CAMPUS pour les métiers d’art : 3 en un
Cifacom, CLCF et Atelier Chardon Savard : l’enjeu du campus mutualisé.
Le nouveau campus parisien de 4500m2 héberge plus de 1300 étudiants de trois écoles de métiers d’art.
Il s’agit de trois établissements du groupe Studialis : Cifacom, école de graphisme et d’audio-visuel, CLCF, école de cinéma et Atelier Chardon Savard, école de mode et de stylisme.
L’ENJEU DU PROJET ET CONCEPTION
Trois écoles, un programme complet ERP et un budget restreint.
L’enjeu du projet consistait à unir au sein du même campus parisien trois établissements dédiés aux enseignements des disciplines artistiques. Ensuite, nous devions organiser les espaces de manière à favoriser le partage.
Les étudiants sont réunis en un même lieu pour apprendre ces métiers passionnants. Toutefois, ils doivent se rencontrer facilement dans les espaces de partage. Ensuite, ils exposent aussi leurs créations dans les espaces accessibles de l’extérieur.
Que ce soit pour organiser une soirée de jeux, une exposition, une projection, un festival de cinéma ou encore des défilés, les locaux doivent permettre de s’exprimer et de présenter les créations.
CONCRÉTISATION DU CAMPUS
Pour respecter les besoins des écoles, le programme architectural complexe incluait les équipements variés. En outre, l’ensemble du site devait respecter les normes ERP.
Nous avons donc curé et réaménagé ce bâtiment de bureaux pour convenir à la réglementation ERP.
Par conséquence, cette remise en état a permis d’intégrer les infrastructures adaptées aux nombreux usages.
Le programme d’aménagement complet.
Le programme d’aménagement contient en dehors des classes, deux plateaux de tournage, quatre studio de design et deux salles de dessin. Ensuite, nous avons intégré également une salle radio, une salle de projection et des espaces ateliers pour l’école de stylisme.
Une cours anglaise existante a été creusée, agrandie et plantée. Grâce à cet aménagement, un espace de détente extérieur réservé aux élèves est désormais disponible.