catégorie de projet :Enseignement supérieur

UN NOUVEAU CAMPUS POUR DEUX ÉCOLES À NANTERRE

 PROJET OPEN SOURCE, lauréat IMPG-2 :

La mission principale est de réaliser un nouveau campus et sauvegarder le patrimoine de l’ancienne école d’architecture de J. Kalisz située sur le site.

LE PROJET OPEN SOURCE FAIT PARTIE DES 25 LAURÉATS DE L’ANNÉE 2019 DU GRAND APPEL À PROJET « INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS » (IMGP- 2).

Il a été réalisé en partenariat efficace entre l’agence italienne IT’S, paysagistes BASE, l’agence d’architecture Zebrandco, spécialiste de l’architecture d’enseignement, bureau d’étude Artelia et Eiffage.
Vous pouvez lire également notre article sur le blog sur la génèse du projet.

Nombre de mètres carrés

Nombre d'élèves

Lieu :

Le terrain se situe à la frontière du parc André Malraux, à deux pas du RER et à moins de 500 m de la Grande Arche de La Défense

Date de livraison

2022

L’ENJEU DU PROJET OPEN SOURCE

LE NOUVEAU CAMPUS À NANTERRE DE 18.000 M VA HÉBERGER DEUX ÉCOLES.

Le campus va unir au sein du même site une école de commerce et une école d’ingénieur et favoriser l’interdisciplinarité.
En second lieu, il doit créer les conditions pour la pratique d’une pédagogie innovante et moderne.

En outre, les espaces devrons favoriser le partage et la mutualisation.

En dernier lieu, l’équipe de maîtrise d’oeuvre (IT’s, Zebrandco, Base et Artelia) devra préserver l’héritage de l’architecture de J.Kalisz.

En effet, le site contient une ancienne école d’architecture, fermée en 2003 et restée à l’abandon.
Le terrain se situe à la frontière du parc André Malraux, à deux pas du RER et à moins de 500 m de la Grande Arche de La Défense

CONCEPTION du projet OPEN SOURCE

Le programme architectural complexe est articulé autour d’une vaste Agora qui distribue les différentes fonctions du campus.

Le campus contient 3 amphithéâtres totalement reconfigurables et ouverts sur l’Agora pour un maximum de flexibilité.
Un learning center à deux niveau est le pivot de la pédagogie active et inclut les espaces de travail animés ou calmes. Il doit être adapté aussi bien pour un travail collectif qu’ individuel. Il proposera également une « tech-room » avec un Fablab où se construira la recherche technologique.

Les salles de classe (salles de projet) sont basées sur 90 modules d’environ 40 places. Ces modules se divisent ou se regroupent en fonction de l’évolution des besoins.
Le campus intègre également les espaces pour « l’équilibre entre le corps et l’esprit ». En d’autres termes, des salles de sports aménagées pour la pratique du yoga ou du cardio-training. Et évidemment, une belle cafétéria conviviale, située dans l’Agora et ouverte sur le parc.

LE CAHIER DES CHARGES COMPLET DU CAMPUS

La conception respecte un cahier des charges d’évolutivité maximale et un haut niveau d’exigence écologique. La structure est mixte acier bois.

Le cahier des charges intègre l’ouverture sur la ville. Un parvis réaménagé sera connecté avec le parc. Le plan prévoit des entrées vers les chemins du parc pour créer une continuité verte avec le bâtiment. De même, les mobiliers externes et des fosses de plantation sont prévues. Le bâtiment est aussi largement végétalisé.

Héritage de JACQUES KALISZ

Cette ancienne école d’architecture, fermée en 2003 est resté à l’abandon. Le projet du nouveau campus doit intégrer et réhabiliter les bâtiments de cette réalisation de 1971 en style d’architecture proliférante.Il doit aisni en garder l’esprit.
Kalisz s’imposa dans le mouvement d’architecture « brutaliste » contestataire des années 1970 et imagina cette école à Nanterre entièrement construite avec des matériaux bruts. Le bâtiment est considéré comme un témoin remarquable de ce courant de l’architecture. Mais, personne n’a jusqu’ici réussi à porter financièrement le projet de réhabilitation.

LE SITE DU CAMPUS EN ÉTAT ACTUEL

Signalé d’intérêt dans le PLU de Nanterre, le bâtiment est aujourd’hui dégradé. Pour les équipes projets, la transformation du site est à imaginer, dans le respect de la mémoire du bâtiment et dans la continuité avec le parc voisin.

Au milieu des débris de verre et des gravats, notre équipe projet a découvert avec curiosité l’ancienne école d’architecture de Nanterre. Désormais, ces bâtiments délabrés sont dissimulés derrière un rideau de verdure dans le parc André-Malraux de Nanterre.
De surcroît, le bâtiment est  construit sur des carrières.
Ce projet d’envergure est donc aussi relativement complexe.
(à lire : sur le site à l’état actuel sur notre blog)

Share This