Comment réinventer le nouveau récit pour l’architecture de demain? Une publication écrite par le cabinet Zebrandco.

C’est la question abordée dans notre petite publication numérique « Architecture des sens ». Vous pouvez vous la procurer de différente façon. En demandant à Zebrandco via notre page contact. Ou sous forme numérique :

Pourquoi avons-nous écrit cet essai théorique sur notre métier?

L’architecture a toujours entretenu des liens intimes et complexes avec la nature, la technologie, l’histoire, l’art et la société.

La période actuelle de bouleversements technologiques impacte de manière profonde le métier de l’architecte. Nous devons repenser notre métier en s’interrogeant sur les évolutions des usages, des modes de vie, des changements climatiques et technologiques survenus dans la dernière décennie.

Pourquoi cette interrogation est-elle importante ?

L’architecture structure notre cadre de vie. Elle influence notre perception sensorielle et par conséquent agit sur notre bien-être.

Il est donc essentiel de comprendre les nouveaux usages et les enjeux actuels et futurs de la société, lorsque nous concevons des espaces de vie.

L’agence Zebrandco s’interroge dans cette publication avec sincérité et humilité sur le rôle de l’architecte dans notre époque. Mais, nous essayons de rester tout à fait conscients de tous les paramètres inconnus.

Les architectes ont besoin d’avoir la ferme volonté d’inventer, de créer et d’innover.
Mais également, dans une quête permanente de l’équilibre, nous devons reconnecter l’homme à la nature et à ses sens.

Sans ces efforts et ces questionnements, nous ne parlerions pas réellement de l’architecture, mais de la construction élémentaire d’abris pour diverses fonctions.

Aperçu du sommaire :

  • Introduction : Quelle architecture pour notre avenir ?
  • De l’archaïsme au high-tech
  • L’impact de la globalisation sur l’architecture
  • L’impact de la révolution technologique sur l’architecture
  • L’architecture et l’interactivité sociale
  • Vers une révolution des usages
  • L’architecture des sens, créatrice d’émotion et du bien-être comme perspective
  • Quelques grands principes directeurs

Comment accéder à la publication :

Elle est gratuite sauf pour Kindle où ne devons respecter les tarifications minima d’Amazon.

  1. Pour votre liseuse Kindle : sur Amazon
  2. Sur Blurb en téléchargement gratuit en format pour supports numériques.
  3. Et tout simplement un PDF pour impression papier: https://zebrandco.com/uploads/pdf-architecture-des-sens.pdf

Découvrez les posts les plus récents.

La reconversion de l’hôpital Broussais en Campus d’enseignement

L’hôpital Broussais, crée en 1886 et fermé en 2000 est composé de nombreux bâtiments en reconversion. L’agence Zebrandco a mené sur le site en parallèle trois projets d’aménagement des bâtiments anciens. Il s’agissait de reconversion pour y loger les écoles d’enseignement supérieur.

L’intelligence artificielle est-elle opérationnelle en architecture ?

A l’occasion de l’exposition au Pavillon de l’arsenal sur l’intelligence artificielle dans l’architecture, l’article de Zebrandco fait un point sur le passé et le présent de l’intégration de la technologie paramétrique, du BIM et de l’IA dans le métier de l’architecture.

Le design thinking est-il applicable en architecture ?

L’agence d’architecture Zebrandco utilise le design thinking pour la conception des espaces dans l’univers d’enseignement. L’article explique pourquoi et comment intégrer le design thinking dans la conception architecturale. Il donne également quelques définitions et explications utiles pour mieux comprendre cette méthode de travail.

Le mythe du 100% collaboratif se heurte au mur du besoin d’intimité

La plupart des environnements de travail, même bien conçus, privilégient souvent que 3 modalités d’activité : la collaboration, l’apprentissage collectif (y compris le partage de l’information) et la socialisation.
Les espaces pour la concentration et la récupération sont très rares. Pourtant nous avons tous besoin d’accéder également aux espaces d’intimité.

Fondation Beyeler et Renzo Piano, belle découverte

La découverte de la Fondation Beyeler et de l’architecture de Renzo Piano. L’article aborde la richesse du musée, le principe architectural du musée actuel. Il présente le projet de l’extension de l’Atelier Peter Zumthor.

Bienvenue sur Vitra Campus

Connaissez-vous ce vaste site près de Bâle qui est un Vitra Campus usine-musée de Vitra?
Vitra est un fabricant et un éditeur de mobilier de design. Son site de production Vitra a été aménagé pour recueillir les collections de mobilier de design du 20ème siècle. Le Campus de Vitra inclut également des espaces pour les expositions thématiques et les conférences sur le design.

Le certificat d’économie d’énergie CEE, comment cela fonctionne?

CEE, le certificat d’économie d’énergie, comment cela fonctionne. Un outil de lutte contre le réchauffement climatique.

Les écoles supérieures rehaussent leurs standards d’immobilier

Nouveau standard de construction des écoles supérieures, les investissements en hausse.
La ruée vers le marché de l’étudiant étranger avec ses attentes particulières pousse des écoles d’enseignement supérieur à rehausser leurs standards d’infrastructure des écoles et campus. 

Concours IMPGP 2 du nouveau campus universitaire à Nanterre, gagné!

Les lauréats de la seconde saison d’Inventons la Métropole du Grand Paris ( IMGP) ont été dévoilés. Notre agence Zebrandco en partenariat avec IT’S , BASE et Eiffage a gagné le concours grâce au projet Open Source . Il s’agit d’implanter un nouveau campus moderne sur le site de l’ancienne école d’architecture.

Les enfants finlandais, sont-il plus intelligents?

Dans la série architecture et pédagogie. Les enfants finlandais ne sont sans doute pas plus intelligents qu’ailleurs, mais le système éducatif semble l’être. Voici la traduction d’un article (écrit en tchèque par la journaliste Zuzana Hronová en juin 2019) et qui résume les principes appliqués à l’enseignement innovant en Finlande. Ce n’est pas non plus un hasard que nos plus belles inspirations en architecture des écoles viennent souvent du nord de l’Europe.

Comment comprendre le bilan Bepos

Le bilan Bepos tient compte de l’efficacité énergétique, de la réduction de la consommation, du transfert vers le renouvelable. Et il valorise l’export de l’énergie une fois pris en compte la partie auto-consommée.

Bâtiment à énergie positive et réduction carbone E+C- , notions de mesure

En France, la construction représente 40% de l’empreinte carbone. Dans l’attente de RE2020, les premiers bâtiments à énergie positives E+C- permettent de mesurer et évaluer les expérimentations.

Share This