L’urbanisation est en croissance sur toute la planète et la ville affronte de nombreux défis. Les enjeux ne sont pas uniquement liés aux changements climatiques. Les urbains doivent faire des trajets de plus en plus longs, ils payent des loyers toujours plus élevés et vivent dans les espaces éloignés des centres de vie sociale.

 L’innovation et la technologie pour la ville sont aussi des moyens qui peuvent aider à changer cette tendance. Il n’est pas utile d’être technophobe. Au contraire, la problématique de la ville de demain englobe de nombreuses possibilités d’amélioration grâce aux innovations. Ainsi, il faut suivre avec attention et comprendre les expérimentations à base de nouveaux moyens technologiques au niveau mondial.

Développer une ville inclusive où il fait bon de vivre et à un prix abordable, ce n’est pas une tâche simple. C’est pourquoi nous suivons les expérimentations de SideWalkLabs. Ce labo d’innovation recherche à développer et financer des innovations numériques et matérielles basées sur la technologie pour améliorer la vie dans les villes.

 

Les projets et applications à suivre :

  1. La conception générative (Generative Design). Il s’agit de nouvelle génération d’outils de conception qui utilisent l’apprentissage automatique (IA) pour planifier de manière globale des environnements complexes.
  2. PMX : Ceci signifie Proto-Model X (PMX), un modèle numérique pour la conception et la fabrication d’un grand bâtiment en bois.
  3. Recyclage propre : Un programme qui pilote le recyclage et vise à aider les habitants de la cité à améliorer les pratiques et à modifier et diminuer leurs déchets.
  4. DTPR (Digital Transparency) : La notion de transparence numérique dans le domaine public, une question nécessairement à aborder et à traiter dans le cadre des smart-city.

5. PublicSpace (Espace commun), une application open source pour aider les exploitants à administrer les espaces communs comme des parcs.

6.COLLAB: un prototype permettant de faciliter la décision et développer la participation locale sur les sujets de la gestion de la cité.

7. COORD : une plate-forme en ligne qui aide les villes à inventorier, évaluer, allouer les zones et gérer le trottoir.

8. Replica : un outil de planification urbaine nouvelle génération pour répondre aux questions sur la fonction du transport urbain.

Autres articles sur le sujet proche :

Concours IMPGP 2 du nouveau campus universitaire à Nanterre, gagné!

Concours IMPGP 2 du nouveau campus universitaire à Nanterre, gagné!

Les lauréats de la seconde saison d’Inventons la Métropole du Grand Paris ( IMGP) ont été dévoilés. Notre agence Zebrandco en partenariat avec IT’S , BASE et Eiffage a gagné le concours grâce au projet Open Source . Il s’agit d’implanter un nouveau campus moderne sur le site de l’ancienne école d’architecture.

lire plus
Share This