Nous pensons la signalétique intérieure comme un vecteur de communication
La signalétique intérieure représente plus qu’un moyen d’orientation.
En complément des signalétiques extérieures d’orientation, directionnelles ou d’enseigne, nous intégrons à nos projets la signalétique intérieure.
En effet, la signalétique intérieure guide les personnes dans un établissement recevant du public. Pour cette raison, elle est obligatoire.
Toutefois, dans de nombreux bâtiments, la signalétique est souvent obsolète et manque de personnalité. Elle se borne à respecter la réglementation.
Par conséquence, nous pensons qu’il faut concevoir la signalétique comme un vecteur d’image corporate.
Contre une vision 100% fonctionnelle de la signalétique
Les réalisations standardisées à ‘petit prix’ sont fréquentes.
En effet, dans un projet d’architecture, la signalétique reste souvent un sujet marginal. Elle se limite à sa fonction première d’informer et de gérer les flux de visiteurs.
La signalétique est ainsi réduite à sa fonction de base. Le responsable des services généraux s’en charge et achète des panneaux réglementaires.
Parfois, le responsable de la communication se saisie du dossier juste avant la réception. Toutefois, concevoir les documents ou des médias digitaux est très différent de la conception de la signalétique.
La signalétique ‘ajoutée’ à la dernière minute, limitée aux panneaux d’affichage standardisés participe peu au design général des espaces.
La signalétique personnalisée.
Pourtant, la signalétique personnalisée est un important vecteur de communication de marque. Elle permet de faire bien plus que l’organisation de la circulation.
La signalétique corporate peut comporter des couleurs et graphismes puissants et modulables. Elle peut véritablement rythmer, hiérarchiser et décorer les lieux.
C’est pourquoi, il est important d’intégrer la signalétique à la conception du programme et à l’aménagement architectural.
En outre, la signalétique remplace même des éléments d’aménagement comme le mobilier et les objets décoratifs.
Le coût doit être mise en perspective de l’investissement global de l’aménagement.
L’approche personnalisée, est-elle tellement plus coûteuse ?
Nous recommendons d’inclure la signalétique en amont dans le budget initial. En outre, il faut la comptabiliser comme un élément d’équipement au même titre que le mobilier.
Ensuite, il faut considérer l’aspect budgétaire sous un autre angle. La signalétique n’est pas qu’une dépense « supplémentaire » déconnectée de la conception initiale du bâtiment.
Elle s’inscrit dès la conception à l’animation des espaces au même titre que le choix d’une banquette ou de la végétalisation.
Les exemples de signalétique réussie :
- La signalétique pour le projet EM Lyon intégrée dans le design intérieur participe à l’animation de l’école en apportant une touche originale.
- Le projet IESA a utilisé pour la signalétique des dessins originaux d’un artiste de street art. Ceci confére une véritable personnalité à l’école.
- L’école d’ostéopathie Novétude nous a confié un projet d’architecture où la signalétique véhicule clairement les codes graphiques de l’école.