Réflexion sur le rôle de l’architecture dans l’enseignement supérieur N° 2 : faire tomber des murs.
Faire tomber les murs, cela signifie pour nous exactement quoi?
Gagner en liberté de mouvement, en efficacité de travail, en liberté, en espace d’initiative et d’action.
Ceci implique naturellement des conditions organisationnelle et humaine différentes. Et l’aménagement des espaces aux fonctionnalités variées.
Les lieux de vie font partie de ces conditions essentielles qui favorisent ou bloquent l’innovation. Certains bâtiments sont propices ou pas à l’expérimentation. Certain aménagement d’espaces facilite ou entrave les échanges.
Les constructions et leurs aménagements doivent également tenir compte du besoin important de se concentrer.
Il fait ainsi concevoir des espaces de calme et de recentrage, parallèlement aux espaces d’échange et de communication..
Plus de collaboration et plus d’échange avec l’extérieur
Si les étudiants également doivent être armés pour l’entreprise de demain, il faut qu’ils apprennent le travail en équipe.
L’espace doit être conçu pour permettre le travail en réseau, favoriser le partage et la remise en cause des habitudes.
Ce n’est donc pas uniquement le savoir, mais également le savoir vivre et le savoir être qui comptera demain.
Plus de bien-être
Les enseignant satisfaits sont des étudiants qui réussissent.osons changer le regard que nous portons sur l’importance des espaces !
Nous voulons une architecture bienveillante qui favorise l’apprentissage, l’orientation et l’accompagnement et des relations de confiance étudiant-professeur.
Il est plus facile d’atteindre la réussite éducative, si tout est pensé dans ce but.
Les espaces peuvent favoriser les échanges, renforcer les liens. En intégrant de nouveaux média d’animation dans les espaces évolutifs et variés , nous aidons à introduire de nouvelles méthodes de travail.
Innover en architecture d’enseignement au service des valeurs.
Si nous nous spécialisons dans l’architecture d’enseignement, ce n’est pas par hasard.
En architecture, on n’innove pas non plus pour innover, mais au service des valeurs ou d’un objectif défini par le client.
Nous ne sommes pas adeptes de l’architecture spectacle, ego-centrée sur la gloire de son créateur. L’architecture au service des étudiants est d’abord pensée pour les aider à étudier et les enseignants à enseigner.
Par exemple, dans le but du plus grand bien-être des étudiants, d’une plus grande autonomie du personnel, de plus responsabilité ou encore du développement de l’esprit collaboratif.
Ou encore pour lutter contre l’échec scolaire dans les structures adaptées pour soutenir la concentration des élèves en difficulté.
Pour donner plus d’accès aux informations et pour former au travail en équipe. Dans les espaces qui fabriquent la motivation et la valorisation des étudiants.
Oui, l’architecture peut être aussi une » fabrique de la motivation ».
La fabrique de compétence
La fabrique de l’ouverture
La fabrique de la fierté d’appartenance.
La fabrique du bien-être
C’est aussi notre motivation et fierté de pouvoir y participer.