Y-a-t-il une nouvelle architecture d’enseignement?
Zebrandco est une agence d’architecture spécialisée dans l’architecture d’enseignement.
Nous nous intéressons ainsi particulièrement à des évolutions des pédagogies dans le monde de l’enseignement supérieur.
Sans être spécialistes de la pédagogie, nous devons toutefois suivre les tendances. Notre but est d’intégrer les impacts dans nos projets.
Nous partageons sur ce blog nos réflexions sur l’architecture d’enseignement. Car, le métier d’architecte est comme celui de l’enseignant basé sur l’adaptation au monde qui bouge.
Innover, expérimenter et construire un enseignement plus efficace est un objectif de nombreux établissements pédagogiques. Dans le monde bouleversé par les nouvelles technologies, c’est vital.
Nous constatons que ceci est au cœur des engagements des directions des écoles. Des enseignants et toute la communauté éducative sont concernés.
La conduite du changement et le rôle de l’architecture
L’intégration de la pédagogie innovante implique obligatoirement la conduite du changement.
Ceci repose sur une action collective et pérenne.
Une grande partie des enseignants sont encore des « digital immigrants » confrontés aux “digital natives.”
La démarche de changement doit être organisée et réfléchie. En effet, il est primordial de créer des conditions qui la favorisent. Or, nous sommes persuadés que l’architecture peut y contribuer.
Ce qui est spécifique à l’enseignement, c’est l’obligation de définir avec soin les valeurs dans lesquels s’inscrit le changement. Car, l’impact est particulièrement sensible. Il s’agit de l’avenir de nos enfants. Personne n’a envie de voir la détérioration des conditions d’apprentissage de la nouvelle génération.
Pourquoi est-il nécessaire d’innover dans l’enseignement ?
Dans les échanges avec nos clients, nous comprenons que la technologie et les pédagogies actives sont au coeur des changements. Ensuite, c’est la nécessité de s’adapter aux nouveaux comportements et attentes des étudiants.
Nouveaux espaces éducatifs pour de nouvelles pratiques pédagogiques
L’architecture qui structure des espaces peut favoriser la mise en œuvre de nouvelles pratiques. Expérimenter, chercher et innover conduit les directions des établissements à réduire, à modifier et même à abandonner les espaces dédiés à la classe traditionnelle. Les écoles limitent aussi les espaces d’enseignement collectif présentiel de type amphithéâtre.
Comme dans les entreprises, les espaces des écoles supérieures changent radicalement pour intégrer de nouvelles postures de travail, les outils numériques et un fonctionnement plus collectif et participatif.
Par exemple, en privilégiant les pédagogies actives et à distance, l’apprentissage par la pratique et des pédagogies ouvertes.
Pour cela, il faut repenser les espaces d’apprentissage. Toutefois, il ne s’agit pas uniquement d’enlever les cloisons pour économiser les mètres carrés !
Plus d’ouverture, plus de modularité
L’espace doit être parfaitement adapté pour favoriser un meilleur équilibre entre le temps de cours, le temps de projets et les moments de rencontres. Il doit permettre l’organisation des événements dans un environnement facile à transformer.
L’espace doit évoluer également pour permettre de nouvelles formes de collaboration avec le milieu professionnel, associatif et la recherche.
Dans certains cas, surtout dans les campus, il doit s’inscrire harmonieusement dans les échanges avec l’environnement externe : le grand public et la ville.
Notre rôle est ainsi d’exploiter au maximum des possibilités de la surface habitable avec cette nouvelle façon de concevoir les fonctions de l’espace.
Pour dire les choses simplement :
Nous devons aider nos clients à faire plus que de faire tomber les murs !
Lire l’articles suivant sur l’impact de la pédagogie active sur l’architecture.