Notre mission était de réaliser un nouveau campus parisien pour GEM : Grenoble École de management.
Ce campus parisien est provisoire. Il sera utilisé le temps de trouver un site adapté au futur développement de l’école.
Pour ces raisons, les nouveaux locaux de l’école se situent dans les anciens pavillons de l’hôpital Broussais réhabilités pour l’accueil des ERP. En réalité, la Croix Rouge propose ici des locations à plusieurs écoles supérieures. On nomme ce site « Campus Didot ».
Les nouveaux locaux de GEM sont opérationnels depuis janvier 2020.
L’histoire de l’hôpital est intéressante. Vous pouvez la découvrir sur notre blog.
Analyse des principes pédagogiques comme point de départ.
La conception a été réalisée par le cabinet d’architecture Zebrandco en collaboration avec ses space-planners. Sur ce point, elle intègre une analyse fine du besoin de l’équipe pédagogique. À vrai dire, nous prenons toujours en compte de manière précise dans notre programmation les modalités d’enseignement pratiqué.
En outre, notre objectif consiste à propulser par la conception spatiale de nouvelles méthodes pédagogiques actives et collaboratives.
Les principes d’aménagement des espaces de GEM sont multiples.
1. Nous avons aménagé des lieux pour favoriser les échanges et le travail en groupe. En dehors des salles de travail, les aménagements des circulations facilitent des échanges informels, de nombreux espaces y permettent un travail ponctuel en petit groupe.
2. Le design des équipements est adapté pour varier les postures et les modes individuels et collectifs d’apprentissage . Le mobilier est flexible, modulaire et facile à déplacer.
3. De plus, nous avons conçu de nombreux espaces calmes de repos, d’étude ou destinés au travail individuel. De même, l’école offre aussi des lieux favorisant l’interaction sociale et les rencontres entre étudiants.
Une grande bibliothèque est aménagée. Elle propose un mobilier très varié pour tout type de posture, y compris pour le repos en position allongée.
Comprendre la démarche de GEM en image.
Naviguez dans les images
Graphisme moderne et signalétique créative.
La décoration et la signalétique appliquent le langage graphique de l’école, mais utilisent aussi une codifications colorielles selon l’usage des locaux.
La modularité des espaces
La pédagogie active et en mode projet nécessite la programmation de nouveaux types d’espace d’enseignement.
Salles de repos, alcôves pour le travail individuel ou encore environnements pour le travail en équipe.
La bibliothèque avec un mobilier diversifié.
Les espaces d’étude multi-usage.
L’accueil de l’école et le coin repas.