L’ANCIEN HÔPITAL BROUSSAIS EST UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE.

L’ancien Hôpital Broussais dans le XIVème arrondissement est un bâtiment emblématique à bien des égards.  Devenu également pendant quelques années le siège de la Croix-Rouge française, il s’ouvre désormais à de nouvelles activités.

La Croix-Rouge exploite dans les locaux de l’hôpital reconverti deux écoles spécialisées.

 L’organisation utilise ce lieu symbolique de son action médico-sociale pour la formation de ses infirmières. C’est dans ce quartier proche de l’hôpital où elle créa son premier dispensaire-école en 1899.

L’agence Zebrandco mène la réhabilitation depuis 2019 dans plusieurs parties du bâtiment.

En effet, les locaux accueillent désormais de nouveaux locataires issus principalement de l’enseignement.

Et comme cela, en début 2020, un véritable Campus d’enseignement supérieur y ouvre ses portes.

L’histoire du bâtiment est intéressante

Période 1882-1886, un provisoire qui dure

Lors de l’épidémie de typhoïde en 1882, l’Assistance Publique décide de construire en urgence un nouvel hôpital provisoire sur un terrain de 27 000 m2 qui lui appartient. Les travaux commencent le 10 août 1883 et s’achèvent le 31 octobre suivant. Autant dire qu’il s’agit d’un temps de construction record qui caractérise bien la construction en situation de crise sanitaire encore de nos jours.

L’hôpital porte le nom du médecin François-Joseph Broussais, professeur de pathologie. Il ouvre avec 232 lits. Mais, l’épidémie de typhoïde étant terminée, il reste vide jusqu’à 1886. Il ne fonctionne alors que de façon intermittente. Ainsi, lorsque le choléra menace Paris, l’hôpital Broussais est spécialement affecté aux cholériques.

Nonobstant, ce bâtiment initialement provisoire et de construction légère durera un demi-siècle.

Période 1907-1928, extension par étape et sous forme de “pavillons”.

Quelques améliorations seront apportées graduellement dans les années 1907, 1912, 1914, et 1917.

Par exemple, l’hôpital s’équipe d’un éclairage électrique et des escaliers extérieurs avec une ossature en fer.

Autres grands travaux débutent en 1928 pour éviter la fermeture de l’hôpital. Ils seront échelonnés en six étapes. A mesure que de nouveaux pavillons s’ouvrent, les anciens sont supprimés. L’activité de l’hôpital s’orientera autour de la chirurgie générale et digestive.

L’achèvement de ces travaux se termine seulement au moment de la deuxième guerre mondiale.

En 2000, les services de l’hôpital déménagent dans le nouvel hôpital européen Georges Pompidou. Ensuite, en 2007, une partie des bâtiments sera vendue à la Croix-Rouge française. Elle y installera pour quelques années son siège.

 

Période 2019-2020, des espaces reconvertis pour l’enseignement.

Les différentes parties des anciens bâtiments passent de nouveau par une reconversion.  En effet, il faut pouvoir accueillir les établissements d’enseignement respectant les normes actuelles des ERP (établissements recevant public).

En 2019, l’agence Zebrandco réalise les premiers travaux de réhabilitation pour trois écoles.

L’ouverture des écoles advient en janvier 2020. Il s’agit de GEM, de l’école de management de Grenoble, de L’école de coiffure de l’Oréal et de Webschool Factory.

Les principales missions d’architecture varient selon les écoles.

GEM a besoin d’ une solution temporaire avant la construction de son nouveau site à Paris.

Webschool factory déménage dans les locaux plus adaptés et mieux équipés qui correspondent aux besoins de sa rapide croissance.

Le géant de la cosmétique teste un concept d’une nouvelle école Bachelor bac+3 Coiffure et entrepreneuriat. Pour l’Oréal, il s’agit d’un événement marquant. L’école de coiffure et de management Real Campus by l’Oréal prévoit former 10.000 personnes en dix ans.

Un programme d’aménagement spécifique et sur mesure est adapté à l’activité de chaque école.

Découvrez aussi les autres articles récents du blog.

Pourquoi est-il compliqué de réaliser un établissement recevant du public (ERP) ?

Comment fonctionne la réglementation des établissements recevant du public (ERP)?
Explication d’un cas concret de construction d’école par l’agence Zebrandco..

Notre coup de coeur, les cloisons spatiales molo-studio

Vous connaissez les cloisons souples, les séparateurs spatials pliants en papier ou en tissu? Les ‘softblocks’ de studio-molo en textile? Les blocs séparateurs modernes avec LED intégrés? Toute la fabrication du studio de conception canadien molo est à découvrir.

A la recherche de la transparence au musée Louvre-Lens

Visite et réflexion sur l’architecture du musée LOUVRE-LENS réalisé par l’agence japonaise SAANA.

Il ne faut pas considérer le télétravail comme le Saint Graal.

Toute organisation est soumise à un environnement en évolution permanente. Il n’existe pas un modèle universel d’organisation. Le télétravail est une des modalités à intégrer dans la nouvelle organisation de travail. Mais, de nombreux pièges dans la mise en oeuvre existent.

Comment améliorer la qualité de vie urbaine avec la technologie?

L’urbanisation est en croissance et la ville affronte de nombreux défis. L’innovation et la technologie pour la ville sont aussi des moyens qui peuvent aider à changer cette tendance. Il faut suivre avec intérêt des projets de recherche au niveau mondial.

Les astuces pour le télétravail pendant le confinement

Vous avez sans doute déjà vu de nombreux conseils pour le télétravail. Mais, rarement encore nous étions autant à travailler à distance à plein temps. Pour certaines, c’est la première fois. Nous publions quelques conseils et le témoignage sur nos propres recettes pour un télétravail réussi. Il s’agit de l’expérience d’une petite PME de 8 personnes.

L’intelligence artificielle est-elle opérationnelle en architecture ?

A l’occasion de l’exposition au Pavillon de l’arsenal sur l’intelligence artificielle dans l’architecture, l’article de Zebrandco fait un point sur le passé et le présent de l’intégration de la technologie paramétrique, du BIM et de l’IA dans le métier de l’architecture.

Le design thinking est-il applicable en architecture ?

L’agence d’architecture Zebrandco utilise le design thinking pour la conception des espaces dans l’univers d’enseignement. L’article explique pourquoi et comment intégrer le design thinking dans la conception architecturale. Il donne également quelques définitions et explications utiles pour mieux comprendre cette méthode de travail.

Le mythe du 100% collaboratif se heurte au mur du besoin d’intimité

La plupart des environnements de travail, même bien conçus, privilégient souvent que 3 modalités d’activité : la collaboration, l’apprentissage collectif (y compris le partage de l’information) et la socialisation.
Les espaces pour la concentration et la récupération sont très rares. Pourtant nous avons tous besoin d’accéder également aux espaces d’intimité.

Fondation Beyeler et Renzo Piano, belle découverte

La découverte de la Fondation Beyeler et de l’architecture de Renzo Piano. L’article aborde la richesse du musée, le principe architectural du musée actuel. Il présente le projet de l’extension de l’Atelier Peter Zumthor.

Bienvenue sur Vitra Campus

Connaissez-vous ce vaste site près de Bâle qui est un Vitra Campus usine-musée de Vitra?
Vitra est un fabricant et un éditeur de mobilier de design. Son site de production Vitra a été aménagé pour recueillir les collections de mobilier de design du 20ème siècle. Le Campus de Vitra inclut également des espaces pour les expositions thématiques et les conférences sur le design.

Le certificat d’économie d’énergie CEE, comment cela fonctionne?

CEE, le certificat d’économie d’énergie, comment cela fonctionne. Un outil de lutte contre le réchauffement climatique.

Share This