L’ANCIEN HÔPITAL BROUSSAIS EST UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE.
L’ancien Hôpital Broussais dans le XIVème arrondissement est un bâtiment emblématique à bien des égards. Devenu également pendant quelques années le siège de la Croix-Rouge française, il s’ouvre désormais à de nouvelles activités.
La Croix-Rouge exploite dans les locaux de l’hôpital reconverti deux écoles spécialisées.
L’organisation utilise ce lieu symbolique de son action médico-sociale pour la formation de ses infirmières. C’est dans ce quartier proche de l’hôpital où elle créa son premier dispensaire-école en 1899.
L’agence Zebrandco mène la réhabilitation depuis 2019 dans plusieurs parties du bâtiment.
En effet, les locaux accueillent désormais de nouveaux locataires issus principalement de l’enseignement.
Et comme cela, en début 2020, un véritable Campus d’enseignement supérieur y ouvre ses portes.
L’histoire du bâtiment est intéressante
Période 1882-1886, un provisoire qui dure
Lors de l’épidémie de typhoïde en 1882, l’Assistance Publique décide de construire en urgence un nouvel hôpital provisoire sur un terrain de 27 000 m2 qui lui appartient. Les travaux commencent le 10 août 1883 et s’achèvent le 31 octobre suivant. Autant dire qu’il s’agit d’un temps de construction record qui caractérise bien la construction en situation de crise sanitaire encore de nos jours.
L’hôpital porte le nom du médecin François-Joseph Broussais, professeur de pathologie. Il ouvre avec 232 lits. Mais, l’épidémie de typhoïde étant terminée, il reste vide jusqu’à 1886. Il ne fonctionne alors que de façon intermittente. Ainsi, lorsque le choléra menace Paris, l’hôpital Broussais est spécialement affecté aux cholériques.
Nonobstant, ce bâtiment initialement provisoire et de construction légère durera un demi-siècle.
Période 1907-1928, extension par étape et sous forme de “pavillons”.
Quelques améliorations seront apportées graduellement dans les années 1907, 1912, 1914, et 1917.
Par exemple, l’hôpital s’équipe d’un éclairage électrique et des escaliers extérieurs avec une ossature en fer.
L’achèvement de ces travaux se termine seulement au moment de la deuxième guerre mondiale.
En 2000, les services de l’hôpital déménagent dans le nouvel hôpital européen Georges Pompidou. Ensuite, en 2007, une partie des bâtiments sera vendue à la Croix-Rouge française. Elle y installera pour quelques années son siège.
Période 2019-2020, des espaces reconvertis pour l’enseignement.
Les différentes parties des anciens bâtiments passent de nouveau par une reconversion. En effet, il faut pouvoir accueillir les établissements d’enseignement respectant les normes actuelles des ERP (établissements recevant public).
En 2019, l’agence Zebrandco réalise les premiers travaux de réhabilitation pour trois écoles.
L’ouverture des écoles advient en janvier 2020. Il s’agit de GEM, de l’école de management de Grenoble, de L’école de coiffure de l’Oréal et de Webschool Factory.
Les principales missions d’architecture varient selon les écoles.
GEM a besoin d’ une solution temporaire avant la construction de son nouveau site à Paris.
Webschool factory déménage dans les locaux plus adaptés et mieux équipés qui correspondent aux besoins de sa rapide croissance.
Le géant de la cosmétique teste un concept d’une nouvelle école Bachelor bac+3 Coiffure et entrepreneuriat. Pour l’Oréal, il s’agit d’un événement marquant. L’école de coiffure et de management Real Campus by l’Oréal prévoit former 10.000 personnes en dix ans.
Un programme d’aménagement spécifique et sur mesure est adapté à l’activité de chaque école.