La dialectique architecturale du pouvoir au 21ème siècle : du solide vers du fluide

 

Des siècles durant, l’exercice des pouvoirs (politique, financier, militaire, religieux) s’est inscrit dans l’architecture “solide”. On peut dire gravée dans la pierre ou érigée en brique.

Les architectures étaient l’expression symbolique des puissances militaires ou de la richesse intellectuelle et artistique.
D’une façade à une autre, le discours évocateur était accompli est inscrit dans la pierre, la brique et plus tard dans du béton.

Le pouvoir actuel s’inscrit dans les échanges, la maîtrise des réseaux et des flux de données.
Ainsi, le pouvoir contemporain s’exerce au travers  la communication, les mass-médias, la toile, les réseaux et l’énergie.
Dans ce contexte, l’architecture représente ces nouveaux territoires et expressions de la puissance.
Elle érige les nouveaux temples de la communication culturelle, commerciale et sportive.

La civilisation des loisirs et du spectacle se reflète dans des tendances de grands projets.

Plus particulièrment, dans les « trois M », qui sont les musées, les médiathèques et les bâtisses dédiées à la musique.

Par conséquence, l”architecte érige désormais les nouveaux sanctuaire des “Dieux de stades” avec les arénas et des stades olympiques géants.
Lorsque l’Etat ou des grande métropole de commandent pas, ce sont des donateurs privés et surtout des fondations qui financent les projets ambitieux pour la culture.

La contribution des Fondations privées et d’entreprises à l’architecture symbolique du pouvoir

Depuis les 30 dernières années, les plus grands projets architecturaux ont été liés à ces trois domaines symboliques de la puissance géo-politique (appelée aussi parfois le soft-power).
Les investissements sont ceux des pays et de leurs gouvernements, des administrations des régions et des Cités riches.
En outre, ce sont également ceux des Fondations privées et des fondations d’entreprises. Ces dernières agissent aussi pour sanctuariser les budgets en bénéficiant des avantages fiscaux.

En France, c’est la loi du 23 juillet 1987 sur le mécénat qui fait entrer les fondations dans le champ législatif.
Et l’histoire s’accélère en 1990, lorsque plusieurs textes  viennent préciser le régime et les prérogatives des fondations. La loi du 4 juillet 1990 crée les fondations d’entreprises et institutionnalise les fondations abritées en modifiant les dispositions de la loi du 23 juillet 1987.

Loin des vieux musées poussiéreux de nos enfances, ces bâtissent rivalisent dans la créativité et certains ont atteint de statut d’icône d’architecture :
  • La minimaliste Fondation Cartier de Jean Nouvel à Paris;
  • la fondation Caixa de Herzog&de Meuron de Madrid;
  • le vaisseau de la Fondation Louis Vuitton de Gehry
  • ou encore les projets d’Ando pour la Fondation Pinault à Venise et à Paris.
Citons encore les Fondations plus anciennes:
  • la Fondation Ménil à Houston (87), les trois réalisées par Renzo Piano.
  • la Fondation Mies-Van-der-Rohe à Barcelone;
  • la fondation de Joseph Miro avec Lluis Sert;
  • sans oublier le précurseur, la Fondation Maeght de Saint Paul de Vence de 1964.
  • La Fondation Paul-Klee en Suisse et la Fondation Beyeler de 1997 à Bâle.

Avons-nous fait le plein de musées ces 30 dernières années ?

Assurément, ce n’est pas le cas.  Les grands projets continuent un peu partout. Néamoins, les moyens financiers majeurs se sont déplacés vers les monarchies pétrolières et vers l’Asie, en particulier vers la Chine.
De New York à Sydney, la “planète des musées” ne cesse de s’étoffer. Une débauche d’excentricité, de tous les goûts pour rivaliser.

Bibliographie et informations utiles.

Pour en savoir plus, lisez notre articles sur les grands musées du monde spectaculaires, déjà sortis de terre ou en projet.

Lire également : Architecture spectaculaire à l’ère de la globalisation

Voir aussi notre sélection d’mages sur les architectures spectaculaires dans le domaine de musées du monde et notre portfolio de projets.

Voici un guide intéressant qui recense les fondation françaises et donne les adresses et les types de projets accompagnés. Toutefois, il n’ y a presque rien recensé en architecture.
Sur le site du centre français des fonds et fondations CfF, il n’ y a même pas une catégorie destinée à cet art majeur qui est l’architecture.
Mais, si l’univers des Fondations et de la philanthropie mondiale vous intéresse, c’est un site intéressant. CfF donne entre autre l’accès à de nombreuses études internationales sur le sujet en général.

Et pour terminer, quelques images sur notre tableau d’inspiration Pintrest : les images des musées du monde.

Il s’agit des images que nous ne pouvons pas afficher sur le blog sans droit à l’image. Nous les avons rassembler dans un tableau-collection Pinterest.

Voir les derniers articles publiés :

Nous jouons avec l’IA

Zebrandco, l’agence d’ architecture teste l’utilisation de la génération d’image par l’IA comme un outil d’inspiration ou d’esquisse préalable en architecture.

Pourquoi est-il compliqué de réaliser un établissement recevant du public (ERP) ?

Comment fonctionne la réglementation des établissements recevant du public (ERP)?
Explication d’un cas concret de construction d’école par l’agence Zebrandco..

Notre coup de coeur, les cloisons spatiales molo-studio

Vous connaissez les cloisons souples, les séparateurs spatials pliants en papier ou en tissu? Les ‘softblocks’ de studio-molo en textile? Les blocs séparateurs modernes avec LED intégrés? Toute la fabrication du studio de conception canadien molo est à découvrir.

A la recherche de la transparence au musée Louvre-Lens

Visite et réflexion sur l’architecture du musée LOUVRE-LENS réalisé par l’agence japonaise SAANA.

Il ne faut pas considérer le télétravail comme le Saint Graal.

Toute organisation est soumise à un environnement en évolution permanente. Il n’existe pas un modèle universel d’organisation. Le télétravail est une des modalités à intégrer dans la nouvelle organisation de travail. Mais, de nombreux pièges dans la mise en oeuvre existent.

Comment améliorer la qualité de vie urbaine avec la technologie?

L’urbanisation est en croissance et la ville affronte de nombreux défis. L’innovation et la technologie pour la ville sont aussi des moyens qui peuvent aider à changer cette tendance. Il faut suivre avec intérêt des projets de recherche au niveau mondial.

Les astuces pour le télétravail pendant le confinement

Vous avez sans doute déjà vu de nombreux conseils pour le télétravail. Mais, rarement encore nous étions autant à travailler à distance à plein temps. Pour certaines, c’est la première fois. Nous publions quelques conseils et le témoignage sur nos propres recettes pour un télétravail réussi. Il s’agit de l’expérience d’une petite PME de 8 personnes.

La reconversion de l’hôpital Broussais en Campus d’enseignement

L’hôpital Broussais, crée en 1886 et fermé en 2000 est composé de nombreux bâtiments en reconversion. L’agence Zebrandco a mené sur le site en parallèle trois projets d’aménagement des bâtiments anciens. Il s’agissait de reconversion pour y loger les écoles d’enseignement supérieur.

L’intelligence artificielle est-elle opérationnelle en architecture ?

A l’occasion de l’exposition au Pavillon de l’arsenal sur l’intelligence artificielle dans l’architecture, l’article de Zebrandco fait un point sur le passé et le présent de l’intégration de la technologie paramétrique, du BIM et de l’IA dans le métier de l’architecture.

Le design thinking est-il applicable en architecture ?

L’agence d’architecture Zebrandco utilise le design thinking pour la conception des espaces dans l’univers d’enseignement. L’article explique pourquoi et comment intégrer le design thinking dans la conception architecturale. Il donne également quelques définitions et explications utiles pour mieux comprendre cette méthode de travail.

Le mythe du 100% collaboratif se heurte au mur du besoin d’intimité

La plupart des environnements de travail, même bien conçus, privilégient souvent que 3 modalités d’activité : la collaboration, l’apprentissage collectif (y compris le partage de l’information) et la socialisation.
Les espaces pour la concentration et la récupération sont très rares. Pourtant nous avons tous besoin d’accéder également aux espaces d’intimité.

Fondation Beyeler et Renzo Piano, belle découverte

La découverte de la Fondation Beyeler et de l’architecture de Renzo Piano. L’article aborde la richesse du musée, le principe architectural du musée actuel. Il présente le projet de l’extension de l’Atelier Peter Zumthor.

Share This