Connaissez-vous ce vaste site près de Bâle qui est un Campus usine-musée ?
Vitra est un fabricant et éditeur de mobilier de design. Son site de production a été aménagé pour recueillir les collections de mobilier de design du 20ème siècle. Le Campus de Vitra inclut également des espaces pour les expositions thématiques et les conférences sur le design.
Ce qui différencie Vitra des initiatives privées semblables, c’est la richesse architecturale du Campus. En effet, les halles, pavillons et même le mobilier urbain y est construit par plusieurs architectes de renommée internationale.
Le Vitra Campus se compose ainsi de plusieurs réalisations architecturales remarquables, accessibles au public toute la semaine. Ces constructions sont distinctes en forme et en fonction. Des halles de fabrication côtoient des galeries d’exposition, des pavillons de conférence et des espaces muséales. Au fil des ans, le site est devenu un point de rencontre pour les amateurs de design de renommée mondial.
Les constructions remarquables de Vitra Campus
Parmi les bâtiments intéressants, nous pouvons citer le Vitra design Museum de Frank Gehry (1989) et le pavillon de conférences de Tadao Ando. L’ancienne caserne de pompier de Zaha Hadid (1993) est également connue ou encore, à l’opposé du site, VitraHaus de Herzog&de Meuron (2010).
Le mobilier urbain comme des stations de bus sont dessinés par Jasper Morrison (2006) et la station service par Jean Prouvé. Le plus ancien des bâtiments est la halle de production qui date de 1981 et qui a été conçue par Nicholas Grimshaw.
Le Vitra Schaudepot de Hertzog& de Meuron est sans doute notre réalisation préférée. Ce simple hangar en brique abritait lors de notre visite une collection inédite de tous les sièges de design depuis le début de la production industrielle. Le bâtiment est un dépôt fonctionnel, mais la pureté de design extérieur est exceptionnelle.
A savoir : Un catalogue numérique permet d’obtenir un détail explicatif sur chaque œuvre en tapant le numéro de l’objet (schaudepot.net).
La collection de Vitra en quelques données
Au cœur de l’activité de Vitra se trouve naturellement sa collection des fonds de design mobilier. Sans doute la plus importante au monde.
Elle comporte plus de 7000 meubles et 1000 lampes. Le dépôt présente par exemple plus de 400 œuvres originaux. Vous pourrez admirer les objets clés du design du meuble moderne de 1800 à nos jours.
Actuellement, il est consacré principalement aux chaises de designers iconiques. Parmi des œuvres exposées se trouvent des projets rares de designers tels Ettore Sottsass , Gaetano Pesce ou encore Gerrit Rietveld (chaise rouge-bleu, 1918). Vous verrez le Fauteuil Paimio de 1932 d’Alvar Alto et le « Plastic Side Chair » de 1950 de Charles et Ray Eames. Mais, également des pièces, prototypes et ébauches inconnus ou qui n’ont pas rencontré le succès.
Le Vitra design Museum, les expositions thématiques
En outre, le Vitra Design Museum de Gehry est consacrée aux expositions temporaires qui mettent en corrélation l’art, l’architecture et le design quotidien. Actuellement, une exposition présente les influences du mouvement dada sur le design d’après-guerre.
La plus petite VitraGallery attenante traite de sujets de design plus actuels.
Le site Vitra évolue et s’agrandit régulièrement
Par exemple en 2018, trois nouveaux ‘objets’ ont été ajoutés au site. Un petit bâtiment de l’artiste allemand Thomas Schütte « Blockhaus ». Le Ring, une plate-forme circulaire réalisée en acier galvanisé et un ruisseau creusé dans le marbre de Ronan et Erwan Bouroullec.
Vous pouvez visionner la vidéo du site Vitra pour en savoir plus.
Les boutiques et les restaurants pour agrémenter la visite
Le site dédie un pavillon relativement important nommé VitraHaus à la vente. Au rez-de-chaussée, une boutique offre une gamme variée d’objets de design. Les étages permettent de voir et même d’acquérir les articles de mobilier. La majorité sont des rééditions des grands classiques de l’histoire de design.
Les visites organisées du site
Vitra a mis en place un programme de visites guidées. La première est la visite architecturale du parc pour découvrir les œuvres des architectes. Vous allez parcourir les réalisations de Tadao Ando, Alvaro Siza, SAANA, Zaha Hadid, Richard Buckminster Fuller et de Herzog& de Meuron. La visite permet de rentrer dans l’enceinte du site de production de Vitra.
Sur réservation et uniquement en semaine, il est également possible de visiter le hall de production de Frank Gehry. Vous allez y découvrir les différentes étapes de fabrication d’un meuble de Vitra : le Eames Aluminium Chair. Un rapide coup d’œil au centre d’essais clôture la visite.
Et pour finir, une belle balade de 24 STOPS
Si vous êtes courageux, une balade de 5 kilomètres relie le Campus Vitra qui se situe à Weil am Rhein en Allemagne à la Fondation Beyeler. Ce magnifique musée de Renzo Piano se situe dans la ville suisse de Riehen. Vous allez traverser la frontière sans même le remarquer. Les promeneurs peuvent suivre 24 jalons créés par l’artiste Tobias Rehberger. Nous allons dédier un petit article à la visite de cette magnifique fondation.
www.24stops.info
Pourquoi notre cabinet s’intéresse au design et à l’architecture intérieure?
Vitra Campus sera le lieu de notre prochain voyage avec l’ensemble du cabinet d’architecture Zebrandco, après une première visite de ‘repérage’.
Nombreux architectes se concentrent encore exclusivement à l’expression architecturale extérieure. Ils se préoccupent de l’impact sur la rue et le quartier ou encore des aspects techniques de la rénovation. Or, un des éléments fondamentaux de conception est de comprendre le besoin, la façon de vivre dans l’espace intérieur et de l’exprimer dans le programme. Pour nos projets, la « programmation » fonctionnelle et l’analyse des « modes de vie » dans les espaces est au cœur de la réflexion architecturale globale. C’est très proche de la démarche de l’architecture intérieur et du design.
« L’architecture d’intérieur est un processus qui nous aide à rendre notre environnement habitable ».
Vitra et le rapport à l’éducation?
L’usine de Vitra équipe également les espaces d’enseignement, qui est la spécialité du cabinet Zebrandco. Vous pouvez voir quelques réalisations sur la page dédiée à l’éducation sur le site de Vitra.